La Société française de campanologie

La Société Française de Campanologie (SFC), association déclarée régie selon la loi de 1901, a été fondée en 1987 en vue de «  favoriser la sauvegarde et la connaissance des cloches... de toute taille et de toute origine en tant qu'instrument sonore et objet d'art et de tradition populaire... ». Ses membres s'intéressent donc à toutes les branches de l'art campanaire  : fabrication, musique, conservation, esthétique, littérature, histoire... De ce fait, la SFC cherche à rassembler tous ceux qui, à un titre quelconque, s'intéressent aux cloches et aux carillons ; dans un climat résolu de pluralisme, d'ouverture et de respect mutuel, l'association œuvre au développement de la connaissance et de l'amour de l'art campanaire. Carrefour de compétences diverses et complémentaires, elle se veut aussi force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics.

La SFC est membre de la fédération Patrimoine-Environnement et de la Semaine du Son. Elle travaille en partenariat avec les services du ministère chargé de la Culture, plusieurs conseils régionaux et conseils départementaux ainsi qu'avec des Parcs naturels régionaux, des communautés de communes et des associations locales de sauvegarde ou de valorisation du patrimoine.

La SFC a commencé à constituer une médiathèque en vue de mettre à la disposition de ses membres des ouvrages spécialisés en langue française ou étrangère, des dossiers géographiques et thématiques, des enregistrements sonores ou vidéo, des documents iconographiques...

logo

Clocher-mur de Fontans (48)       
Clocher-mur de Fontans (48)

Publications

Elle publie trois fois par an un bulletin de liaison et d'information, Patrimoine campanaire, et édite diverses brochures thématiques soit sur des aspects historiques soit sur des aspects juridiques, ou encore des aspects méthodologiques ou techniques. Certaines sont en vente, d’autres sont téléchargeables gratuitement (se reporter à la rubrique Bibliothèque numérique). Quelques titres récents :

Elle gère divers outils informatisés, dont une banque de données de plusieurs milliers de fiches descriptives de cloches existantes ou disparues, de carillons, de fondeurs... (Accès réservé aux contributeurs pour l’instant.)

Elle anime des formations à destination des chargés d’inventaire ou de personnes souhaitant acquérir les notions campanaires de base ou se perfectionner sur un des aspects de la campanologie.

Plaquette du 30e anniversaire (30 ans d'activités campanaires)

logo

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 9 membres élus à titre personnel pour trois ans renouvelables mais issus de divers horizons (conservateurs, architectes, fondeurs, prêtres, historiens, techniciens, musiciens…).

Rapports d’activité

2016
2015
2014
2013

Rejoignez la SFC !

Les moyens de la SFC reposent pour l'instant sur les seules cotisations de ses membres. Il n'y a donc pas de personnel permanent. Une équipe de bénévoles assure les tâches administratives et documentaires ainsi que le travail de terrain de campanographie.

L’adhésion permet non seulement de soutenir les actions des bénévoles mais aussi de recevoir le bulletin quadrimestriel Patrimoine campanaire et de participer aux animations (essentiellement des visites de clochers ou des conférences).

Télécharger le bulletin d’adhésion.

logo

Mentions légales

Site édité par la Société Française de Campanologie et hébergé par Free.fr
41 bis avenue de Charlebourg
92250 La Garenne-Colombes

Association déclarée à la préfecture des Hauts-de-Seine en 1987
RNA : W922008678
Siret : 489 835 223 00012

Directeur de la publication : Eric Sutter, président
Mél : campanologie@laposte.net

logo Bibliographies et liens