Signum : la fonction liturgique

Née d’une alchimie complexe de la terre et du feu, la cloche convoque à l’assemblée chrétienne, accompagne parfois la célébration des offices religieux et rythme les étapes de la vie de la communauté monastique ou paroissiale. Elle rassemble les vivants dans le sentiment d’appartenir à une communauté bien identifiée.

Les usages liturgiques des cloches se sont multipliés dans la suite des temps, il en est qui sont spéciaux à certaines contrées.

L’usage premier de la cloche, du moins en Occident, semble être la convocation des chrétiens pour la prière. C’est cette fonction qui a permis leur généralisation progressive entre le VIe et le IXe siècle ; les règles monastiques anciennes ont contribué à cette diffusion mais la pratique se propagea vite dans les églises de paroisse.

La bénédiction fait des cloches un meuble d’église destiné à annoncer la célébration des offices. Elle est le signe sonore qui rassemble les chrétiens pour la liturgie mais le son de cet instrument s’adresse aussi à ceux qui ne peuvent pas y participer : dans les monastères, les tintements de la consécration permettaient aux frères convers qui ne participaient pas à la messe conventuelle de s’associer à la célébration. Autour des monastères, les fidèles étaient avertis que les religieux allaient s’adonner à la louange divine au fur et à mesure des différents offices de la journée.

Plusieurs cloches permettent d’avoir des sonneries cultuelles variées correspondant aux différentes cérémonies et au Temps liturgique (Temps ordinaire, Temps de Pénitence - Avent, Carême – Temps pascal…). Le nombre de cloches mises en volée varie selon le degré de solennité. Par exemple, pour un ensemble de 4 cloches, on aurait les volées suivantes :

L’Angélus (ou Salutation angélique) est une prière en trois versets, suivie d’un Ave Maria. La sonnerie de l’angélus invite les chrétiens à s’associer à leur manière à la liturgie des heures. Cette sonnerie caractéristique se fait entendre habituellement trois fois par jour : matin, midi et soir.

La cloche est aussi un outil de communication de masse. Dans une société où l’Eglise accompagnait par ses rites et ses sacrements les grandes étapes de la vie humaine, cette fonction restait encore étroitement liée à la liturgie. Il est d’usage de célébrer un baptême et un mariage par des sonneries joyeuses. Il en est de même pour les fêtes patronales. Pour un défunt, la cloche rend, au contraire, un glas funèbre. La sonnerie pour les morts est inspirée d’une double pensée de foi : on invite ainsi les vivants à prier pour les défunts, on leur rappelle en même temps qu’ils mourront un jour et qu’ils doivent songer à préparer pour eux-mêmes ce passage redoutable. On constate des coutumes différentes selon les lieux : la lenteur du rythme de frappe ou l’espacement entre les séries de coups, l’alternance plus ou moins systématique entre les cloches, le nombre de cloches utilisées introduisent des variantes régionales qu’il convient de prendre en considération.

Le silence des cloches pendant les trois derniers jours de la Semaine Sainte. Quoiqu’on sonne en signe de deuil pour les défunts, l’anniversaire de la mort du Sauveur est signalé à l’attention des chrétiens par le silence complet de toutes les cloches.

Nombre de liturgistes considèrent que le son des cloches est non seulement un écho à la voix des prédicateurs de l’Evangile, mais qu’il est « voix » :

logo

Le projet SIGNUM : retrouver le sens des sonneries cultuelles

Les cloches sont connues essentiellement par leurs usages civils ou religieux : cloches d'église ou de chapelle, cloches d'horloge ou de jacquemart, cloches de carillon, cloches de navire... et par leur caractère sonore qui en fait un instrument privilégié de communication (appel des fidèles, indication de l'heure, signal d'incendie ou célébration d'événements divers...) et de musique (les grands carillons du Nord). La cloche fait partie du paysage sonore en zone rurale et, dans une moindre mesure maintenant, dans les zones urbaines.

La Société Française de Campanologie a lancé fin 2015 le projet Signum (terme qui désigne la cloche au Moyen Age) en vue de promouvoir le « bon usage » des cloches cultuelles et de rappeler le « sens » de ce « signe sonore » associé au culte chrétien. Plusieurs documents sont proposés aux diocèses et aux paroisses afin de les aider à sensibiliser aussi bien les sacristains que les jeunes paroissiens :

  1. Fondements / objectifs du projet et des actions proposées :
  2. Etat des lieux ; constats
  3. Supports de formation des acteurs
  4. Matériaux pour les paroisses

Pour disposer de ces documents, prendre contact avec l’association.

Pour répondre à l'enquête sur la pratique des sonneries dans votre village ou quartier, cliquer ici.
Vous pouvez au préalable télécharger la version PDF du questionnaire.
Vous pouvez également l'imprimer, le remplir et l'envoyer par courrier à la SFC à l'adresse suivante.

logo La bénédiction des cloches